Vendredi 6 août et Samedi 7 août 21h30 : « LA CHAUVE-SOURIS » Opéra-Bouffe sur une musique de Johann STRAUSS dans une mise en scène de Jacques Raveleau-Duparc
La note d’intention du metteur en scène Jacques Raveleau-Duparc :
“Die FLEDERMAÜS”, “LA CHAUVE SOURIS”… quel drôle de titre pour une œuvre musicale d’Opéra ! Ces ouvrages portent souvent des titres ronflants : “Princesse Czardas”, “Valses de Vienne”, “Quadrille Viennois”, etc… Et puis, ces histoires racontent souvent des romans de Prince et de Princesse. Dans la “Chauve-Souris,” rien de tel. Nous nageons dans une existence banale de petits bourgeois étriqués, incultes et avec pour déco sur les murs des têtes de sanglier, de cerf ou de biche et un renard empaillé près de l’escalier ! Et un prince androgyne blasé par la vie ! Et pour clore le tout, un 3ème acte qui se passe dans une prison ! Nous pourrions alors penser que cet ouvrage raconte une histoire à la Feydeau avec un amant dans le placard. Même pas ! L’Héroïne est une femme mariée, fidèle avec nobles valeurs et sentiments ! Alors, tout cela excite nos papilles par l’originalité du propos ! Et la beauté de la musique bien sûr ! Strauss est au sommet de son art ! On peut peut-être même oser dire que cette œuvre est une Comédie Musicale avant l’heure, mais une “Comédie Musicale-Opéra”. Je pense notamment à tout le final du 2ème acte chez Orlovsky. Car la partition mérite des belles voix et au-delà des airs de valses ou de polkas, je pense notamment à l’air de Rosalinde “CZARDAS” au 2ème acte”, Strauss et les librettistes nous conduisent dans un tourbillon de duos, de trios et d’ensemble musicaux qui font oublier le rythme des Valses pour donner de vrais contenus aux situations théâtrales qui nous sont proposées. Je pense notamment au Trio du 3ème acte dans la prison. Je ne vous parle pas de l’Ouverture à l’orchestre qui reste une des plus belles de ce répertoire. »
Synopsis :
L’histoire se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du docteur Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville, déguisé en chauve-souris…
Un magnifique divertissement musical et théâtral, coloré et festif qui mérite de rester au répertoire des grandes œuvres pour les amateurs de musique et de théâtre chanté.
Avec dans les principaux rôles :
Gabriel Gaillardin Florian LACONI
Caroline Karine GODEFROY
Duparquet Grégory JUPPIN
Tourillon Jacques LEMAIRE
Le Prince Orlofsky Cécile GALOIS
Alfred Mickaël ROUPIE
Arlette Agnès PAT
Maître Bidard Jacques RAVELEAU-DUPARC
Le Geôlier Jacques RAVELEAU-DUPARC
Au piano : Hélène BLANIC
Et 20 figurants de l’Île Chauvet et de la chorale Alternance de Challans