Comédie musicale opérette dans une mise en scène de
Fabrice TODARO assisté de Jacques RAVELEAU-DUPARC
« UN DE LA CANEBIERE » Comédie Musicale dans une mise en scène de Fabrice TODARO assisté de Jacques RAVELEAU-DUPARC
La note d’intention du metteur en scène Jacques Raveleau-Duparc :
Si l’on dit qu’une chanson fredonnée tout un été est un succès, alors, les chansons de Vincent Scotto, qui ont fait le tour du monde depuis plusieurs décennies, sont de véritables tubes !
Une vraie chanson n’est jamais ancrée dans nos mémoires par le fait du hasard…
« Le plus beau de tous les tangos du monde… » restera à jamais ce tango lancinant entre deux individus absorbés dans la même passion… cette passion qui les conduira à mentir devant la terre entière pour faire triompher leur amour.
Car le scénario de cette comédie musicale est avant tout une histoire de mensonges. Tout le monde va mentir à tout le monde sous le soleil des Calanques et du port de Marseille.
Ces trois « Pieds Nickelés », comme dans la bande dessinée (Toinet, Girelle, et Pénible), passent leur temps à raconter des histoires à tout le monde pour se faire valoir jusqu’au jour où ils vont trouver à faire à plus fort qu’eux : trois Pieds Nickelés « femmes » qui vont les faire tourner en bourrique !
Jusqu’où iront les mensonges et les jeux de miroir de tout ce petit monde ?
C’est ce que raconte cette histoire aux accents du Sud, dans les cafés du Vieux Port, et dans les barraques du Vallon des Auffes, avec toujours ce mistral qui, doucement, fait siffler jusqu’à nos oreilles ces mélodies soyeuses, rafraîchissantes ou sensuelles qui ne nous ont jamais semblées inconnues…
Synopsis
A Marseille, sur le petit port vit toute une colonie de « Pescadous » et parmi eux l’inséparable trio Toinet, Girelle et Pénible qui rêve depuis toujours de bâtir une usine de sardines !
Malheureusement, il leur manque des millions de francs pour construire cette usine. Et la tante Clarisse de Barbentane, une « grosse riche » parente de Pénible a refusé de financer l’entreprise.
Malgré ce refus, Girelle n’a pas l’impression de mentir quand il annonce un soir dans un dancing que Toinet est le directeur de l’usine et qu’il en est lui-même le sous-directeur !
Ce mensonge, cependant est assez excusable car il a été fait pour éblouir deux charmantes filles, Francine et Malou, qui elles-mêmes ont affirmé être de grandes vedettes de cinéma…
Afin de cacher leur modeste situation, Toinet et Girelle sont conduits à accepter un important dédit au cas où ils ne pourraient plus exécuter le contrat.
Après de multiples péripéties ; ils finissent, sans argent et sans usine, à devenir directeur et sous-directeur d’une fabrique de conserves et à livrer la fameuse commande.
Pour atteindre un tel résultat, les trois amis passeront par toutes les alternatives de la joie, de l’inquiétude et de l‘affolement, et leurs efforts seront enfin couronnés par un triple mariage, venant les récompenser de toutes leurs peines.
Peut-être, de même, perdront-ils à tout jamais l’habitude de mentir, mais l’auteur a préféré ne pas s’y engager ! …
Avec dans les principaux rôles :
Toinet Kévin LEVY
Girelle Fabrice TODARO
Pénible Florian CLERET
Bien Aimé des Accoules Michel GRISONI
Garopouloff Damien BOUSSEAU
Francine Laura TARDINO
Margot Agnès PAT
Malou Aliénor DESMATS
Marie Valentine HABERT
Tante Clarisse Françoise QUAIREAU
Le gérant du restaurant Frédéric DESMATS
Charlot Paul QUAIREAU
Chorégraphie de Laëtitia ANTONIN
Musiciens « Les Pescadous » avec Michel PRADEL clavier et chef d’orchestre, Damien DUCELLIER accordéon et Denis MOREAU percussions
Production : Décor et Costumes « ART MUSICAL »
Danseurs : Anne-Lise THIEBAULT, Laëtitia ANTONIN, Rémy KOUADIO, Loïc CONSALVO
Et une vingtaine de figurants