2016, le Festival fête ses 10 ans
Rien ne prédisposait l’abbaye de l’île Chauvet à devenir une scène de théâtre. Lier ce patrimoine du Nord-Ouest Vendée à la culture a été l’un des objectifs de l’association Terres de l’île Chauvet dès sa création en 2007. Depuis 10 ans, elle se consacre à l’organisation du Festival de l’île Chauvet sous la direction artistique de Jacques Raveleau-Duparc. Ce site grandiose s’anime pendant deux semaines et accueille chaque année un nombreux public de tout âge.
En août 2007, le Festival de l’île Chauvet débute son aventure avec la comédie musicale historique « 1588, de sel et de braise ».
Au fil des années, la thématique musicale s’est développée autour de concepts qui révèlent le patrimoine et le milieu naturel : ballades musicales dans le marais, apéros-concerts, concerts religieux dans l’Église de Bois-de-Céné, «cartes blanches» à des talents locaux mais aussi le théâtre musical d’opérette et les comédies musicales dramatiques.
La confiance et l’implication des institutions publiques et privées et ce, dès sa création, permettent à l’association d’investir, chaque année, dans de nouvelles créations et le confort des festivaliers. Leur coopération installe cet événement au calendrier des manifestations incontournables du Nord-Ouest vendéen.
La diversité artistique est l’un des succès du Festival. Pour ses 10 ans, il s’est ouvert à l’humour et aux jeunes talents avec le duo Kevin Levy et Tom Leeb, jeune duo au talent prometteur ainsi qu’à la troupe vendéenne la Compagnie le Chatbaret qui détient son propre théâtre à la Chapelle-Achard. Pour la seconde année, la troupe Sigma de Challans s’est produite dans le cadre de l’apéro-concert avec « Mamma Mia », sa dernière production.
L’association poursuit son action. Elle affirme sa volonté de privilégier la qualité du festival vendéen tant dans la programmation artistique pour petits et grands que dans l’accueil des festivaliers.
Une nouvelle décennie commence !