L’Abbaye de l’Île Chauvet, un monument du patrimoine au cœur du marais.
L’abbaye Notre Dame de l’Assomption, plus communément appelée abbaye de l’Ile Chauvet, a été construite en 1130 sur un îlot calcaire dans la baie de Bourgneuf… Elle n’a aujourd’hui plus rien d’une île !
Les dates importantes de l’abbaye
1130 : Pierre II de la Garnache fait venir des moines Bénédictins pour entreprendre de grands travaux d’assèchement du marais, d’où la naissance de ce monument. L’abbaye exploitait des salines.
1588 : incendie de l’Abbaye causé par les calvinistes. Destruction de nombreux documents, s’ensuit une longue période d’abandon de l’Abbaye.
1625 : le cardinal de Richelieu décide d’y installer des prêtres séculiers, ils resteront dans l’Abbaye jusqu’en 1679.
1680 : arrivée de moines pour poursuivre les travaux du marais. Ces moines Camaldules (originaires Camaldoli : région de Florence en Italie) resteront jusqu’en 1779.
1791 : l’Abbaye et ses dépendances sont mises en vente. Un négociant nantais, Monsieur Lamaignière, s’en porte acquéreur. Le district révolutionnaire du canton de Challans ordonne la destruction en 1794 et les pierres de l’édifice sont en parties dispersées.
1830 : reprise de l’entretien des bâtiments ou de ce qui en reste.
1885 : Monsieur Jules de la Brosse, nouveau propriétaire, y édifie un manoir de style néo-renaissance à proximité du monastère.
1955 : arrivée de Monsieur et Madame Guy de la Brosse dans le domaine de leur aïeul resté inoccupé depuis quinze ans. Depuis cette date des travaux d’entretien et de mise en valeur du site sont effectués en permanence.