Vendredi 30 Juillet et samedi 31 Juillet à 21h30 :
« NOTRE-DAME DE PARIS » Comédie musicale dans une co-mise en scène de Fabrice TODARO et Jacques RAVELEAU-DUPARC
Note d’intention de Fabrice TODARO
« Ananké ! » Ainsi, hormis le fragile souvenir que lui consacre ici l’auteur du livre Notre-Dame de Paris, il ne reste plus rien aujourd’hui du mot mystérieux gravé dans la sombre tour de Notre-Dame, rien de la destinée inconnue qu’il résumait si mélancoliquement. L’homme qui a écrit ce mot sur ce mur s’est effacé, il y a plusieurs siècles, le mot s’est à son tour effacé du mur de l’église, l’église elle-même s’effacera bientôt peut-être de la terre.
C’est sur ce mot que Victor Hugo a fait ce livre : Notre-Dame de Paris ! Un monument architectural et de littérature. Quoi de mieux qu’un site naturel et grandeur nature, comme l’abbaye de l’île Chauvet, pour transmettre et faire découvrir ce chef-d’œuvre de Victor Hugo en Comédie Musicale.
Synopsis
« Notre Dame de Paris » : le titre fait naturellement référence à la cathédrale de Paris. Ce lieu occupe une place prépondérante dans l’intrigue du roman qui se déroule à Paris en 1482.
Le roman de Victor Hugo, paru en 1831, raconte l’histoire d’amour entre Quasimodo, un personnage laid et hideux et Esmeralda, femme bohémienne d’une beauté remarquable. Un troisième protagoniste s’ajoute à la liste des personnages : Frollo, un archidiacre de Notre Dame de Paris qui tombe fou amoureux de la belle Esmeralda. Il ordonne alors à Quasimodo (qu’il a élevé et éduqué) de s’emparer de la belle. Elle est sauvée par la suite, par le capitaine Phoebus dont elle tombe amoureuse.
Mais Frollo poignarde Phoebus et accuse Esmeralda de ce meurtre. Pour aider la jeune bohémienne, Quasimodo entraîne Esmeralda dans la cathédrale pour lui offrir son asile. Il en tombe éperdument amoureux. Esmeralda condamnée, meurt sous les yeux de Quasimodo et Frollo qui assiste à sa pendaison en haut de la cathédrale Notre Dame. Furieux, Quasimodo décide alors de se venger et rejoint pour l’éternité Esmeralda.
Avec dans les principaux rôles :
Frollo Grégory ARRIETA
Quasimodo Kévin LEVY
Gringoire Fabrice TODARO
Phoebus Fabien RATIER
Clopin Alan LEMAÎTRE
Esmeralda Ambre LARRAZETH LLOP
Fleur de Lys Laura TARDINO
Co-mise en scène par Fabrice TODARO & Jacques RAVELEAU-DUPARC
4 danseurs : Anne-Lise THIEBAUD, Laëtitia ANTONIN, Rémy KOUADIO, Loïc CONSALVO
20 figurants de l’Île Chauvet et de la chorale Alternance de Challans