Concert Eglise de Bois de Céné avec Christine Craipeau accompagné de Julien Dupré
Christine CRAIPEAU
Christine commence ses études musicales dès l’enfance : choeurs de la Perverie, pratique de piano. Elle intègre la classe de chant d’Yves Sotin au Conservatoire d’Angers et y obtient une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu’un prix de perfectionnement l’année suivante. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie à La Sorbonne. Elle
poursuit sa formation au CNIPAL à Marseille, elle suit les Master-Class de Mady Mesplé, Yvonne Minton …
§ Elle se produit régulièrement en tant que soliste, avec piano ou orchestre. Récital dans le cadre des Folles Journées, 9 ème symphoniede Beethoven, Magnificat de Bach, Damoiselle élue de Debussy …
§ Elle a créé le rôle de la Reine Marguerite dans Le roi se meurt, opéra de chambre de Olivier Kaspar, sur le texte de Ionesco.
§ Artiste des choeurs d’Angers-Nantes Opéra pendant 7 ans, elle y a interprété différents rôles au Théâtre Graslin : elle était Marmotte dans le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillon, Clara dans la Vie Parisienne de Offenbach, Bacchis dans la Belle Hélène de Offenbach, Mère Jeanne dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, dans des mises en scène de Henri Mariel, Carlos Wagner, Mireille Delunsch et sous les directions de Michel Bourcier, Claude Schnitzler, Hervé Niquet, Jacques Lacombe.
Christine Craipeau a ensuite intégré les choeurs de l’Opéra du Grand Avignon. Elle était cetteannée Glasa dans Katia Kabanova de Janacek et la deuxième apparition dans Macbeth de Verdi.
La saison prochaine, Christine intégrera l‘Opera Orchestre National de Montpellier.
Julien Dupré
Après avoir obtenu la médaille d’or de piano de l’ENM d’Evreux en 1994, Julien Dupré entre au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtient à l’unanimité le deuxième prix de musique de chambre en 1997 puis le premier prix d’accompagnement en 1999. En 2003, il obtient son diplôme de chef de chant dans la classe de S. Zapolski.
De 1998 à 2000, il accompagne le Choeur de l’Armée française en concert. De janvier 2005 à juin 2007, il est recruté comme pianiste chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille et participe à de multiples projets dont le spectacle Cosi, adaptation de l’acte II du Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Au cours de la saison 2005-2006, il participe à l’atelier Glück présenté à l’atelier de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, mise en scène d’Eric Ruf, ainsi qu’à la création des Aveugles de Xavier Dayer, mise en scène de Marc Paquien. En Septembre 2006 , il est chef de chant pour Lohengrin de Wagner à l’ Opéra de Lyon. De 2007 à 2009, il est chef de chant au Grand Théâtre de Tours, notamment pour le Pays de Guy Ropartz sous la direction de Jean- Yves Ossonce.
Depuis 2009, il est pianiste chef de chant à Angers Nantes Opéra notamment pour Le Barbier de Séville et le Turc en Italie de Rossini, l’affaire Makropoulos de Janacek, Eugène Onéguine de Tchaïkovski . Il assure également le travail de chef d’orchestre assistant par exemple sur Les deux veuves de Smetana.
Il participe à divers projets de musique de chambre en tant que pianiste ou altiste.